Actuellement, une large gamme de matériaux est utilisée dans les procédures de reconstruction osseuse dentaire :
Autogreffe : Inconvénients : quantité très limitée, le patient doit subir deux procédures (greffe osseuse douloureuse).
Allogreffe : proviennent principalement de cadavres ; inconvénients : coût élevé, quantité limitée de matériau.
Xénogreffe : Origine principalement bovine et porcine ;
Opportunité : Produit prêt à l'emploi, le plus courant et le plus favorable sur le marché.
Les xénogreffes disponibles dans le commerce sont pour la plupart ostéo-conductrices, c'est-à-dire qu'elles fournissent un échafaudage pour la formation osseuse.
Cependant, la plupart d'entre elles ne sont pas ostéogéniques et ne sont pas non plus ostéo-inductives comme la greffe Ivory Dentin en raison du traitement qui élimine généralement toutes les molécules de protéines actives.
Synthétique : variété de matériaux, principalement l'hydroxyapatite, β-tcp.
Avantages de Ivory Dentin Graft par rapport aux matériaux dérivés de l'os :
Basé sur des recherches scientifiques et des publications évaluées par des pairs sur les avantages des greffes de dentine autologues. Ivory DENTIN Graft est la première et la seule greffe biologique de dentine qui contient une matrice organique active, produite par un processus unique et breveté.
Possède les propriétés physiques et mécaniques correspondant à l'os hôte
Ankylose - fusion exceptionnellement forte avec l'os de la mâchoire hôte, permettant un volume pour la réhabilitation prothétique
Résorption très lente (plusieurs années) maintenant la structure quadridimensionnelle du site chirurgical propriétés ostéogéniques puissantes.
La nature dure de la dentine réduit la compaction verticale et maintient les niveaux de volume de la greffe.
Tirant parti des avantages de la structure de la dentine et du matériau organique, Ivory Graft Ltd. a mis au point un produit dérivé de la dent xénogreffe - Ivory Dentin Graft - afin d'élargir l'utilisation du matériau dérivé de la dentine pour les patients pour lesquels le matériau de la dent autogène n'est pas disponible ou approprié.
Ivory Dentin Graft™ est un produit dérivé de la dentine porcine avec des composants non cellulaires inorganiques et organiques.
Il s'agit d'un matériau de greffe osseuse biorésorbable : Dans sa structure, Ivory Dentin Graft™ est physiquement et chimiquement similaire à la matrice minéralisée de l'os humain.
Indications cliniques
Ivory Dentin Graft™ est contre-indiqué dans les conditions suivantes :
- En présence d'une inflammation aiguë.
- Chez les patients présentant une hypersensibilité ou une allergie connue ou suspectée aux produits porcins.
- Chez les patients affectés par des troubles immunologiques.
**D'autres paramètres cliniques peuvent également avoir un impact sur la quantité recommandée à administrer, par exemple la taille et le site anatomique du défaut, la qualité de l'os au niveau du site receveur, l'épaisseur de l'os, une mauvaise irrigation sanguine, un défaut maxillaire ou mandibulaire, le type de dents (par exemple, incisives, molaires), la charge fonctionnelle au niveau du défaut pour l'activité dentaire quotidienne requise, la pression exercée par les tissus adjacents ou la procédure d'augmentation externe ou interne.
Classification du produit : Ivory Dentin Graft™ est classé dans la classe III conformément au règlement MDR 2017/745 de l'UE.
Applications disponibles
1.Granules emballés dans un système de barrière stérile composé de flacons en verre bouchés emballés dans un blister extérieur.
2.Granules emballés dans un système de barrière stérile unique composé d'un applicateur de livraison - seringue emballé dans un sachet en aluminium.
Les deux types sont emballés dans une boîte en carton et fournis stériles à l'utilisateur final (stérilisés par γ-irradiation pour un usage unique).
Etude clinique Ivory Graft :
Évaluation de la sécurité et de l'efficacité du dispositif Ivory Dentin Graft™.
Conclusion : Ivory Dentin Graft fournit un excellent microenvironnement pour la croissance osseuse et une activité ostéogénique réussie.
La quantité de néoformation osseuse dans les biopsies de carottes osseuses alvéolaires obtenues chez les sujets du groupe IVORY GRAFT était supérieure à celle du groupe de comparaison.
Les spécimens de biopsie obtenus dans le groupe de greffons Ivory sont significativement meilleurs avec de meilleurs scores d'intégration par rapport au groupe de comparaison.
La radiodensité des os alvéolaires des sujets du groupe Ivory Graft était significativement meilleure que celle du groupe de comparaison.
RESSOURCES